Sébastien FRANCOIS Trio en concert au Hall Blues Club - Jeudi 17 Octobre 2013

Partenariat avec Rhino Jazz(s) Festival 2013



L'art du ménage à trois
Longtemps aux côtés du saxophoniste Lionel Martin avec lequel ils signèrent l'album "Scènes de méninges" en 2001, le contrebassiste Sébastien François et le batteur Sébastien Mourant ont depuis reformé un trio avec un autre sax, Antoine Bost, qui alterne ténor et soprano.

Sébastien François Trio  (cliché Danièlle Bouteaud)
Avec les compositions inventives et subtiles du leader Sébastien François, on reste dans l'esprit d'une formation à la géométrie instrumentale peu courante, qui donne pleine liberté à l'improvisation tout en sachant respecter au millimètre des formes plus écrites mais avec une grande attention portée à la mélodie pour installer des climats attractifs et captivants.

Sébastien François  (cliché Danièlle Bouteaud)
L'archet redoutable du contrebassiste se marie donc au lyrisme d'un sax inspiré tandis que le batteur, très pointilliste, joue de son nuancier richement coloré en caressant plus qu'il ne frappe.
Sinuosité harmonique, saisissements rythmiques, soli poétiques ... la recette de ce trio qui n'est jamais dans l'évidence tient sans doute à la symbiose remarquable des musiciens qui s'accordent une grande écoute mutuelle.

Antoine Bost  (cliché Danièlle Bouteaud)

Sébastien Mourant  (cliché Danièlle Bouteaud)
Un ménage à trois qui pratique l'art de la conversation musicale, tantôt dans la retenue, tantôt dans une grande expressivité, mais toujours avec raffinement.