ZAND' ZAR en concert au Hall Blues Club - Mercredi 13 Mai 2015



"Le charme fou du swing rital ...
Quand les moutiques (Zand'zar) vous piquent, vous êtes addict ! Mais avec la banane aussi. Car comment résister au charme naturel et intemporel de leur swing ?
Faut dire aussi le charisme du leader Jacky Gammino, chanteur à la voix chaude, aussi lumineuse que le son de son sax.

Jacky Gammino
C'est un séjour en 2005 dans la Sicile de ses ancêtres qui bouleversa l'esprit musical de ce lyonnais d'adoption. Là, en harmonie avec ses origines, le choc émotionnel provoqué fit remonter les parfums sonores de l'enfance, voix lyriques de l'opéra italien, folklore napolitain et chansons traditionnelles siciliennes. De cet héritage marquant, l'auteur-compositeur a concocté un répertoire bigarré, entre folles joyeusetés et tendres mélancolies, qui fleurent bon la commedia dell'arte. Au chant, ce raconteur façon Gianmaria Testa ou Lucio Dalla, met un peu de "Pino" (Daniele et d'Angio) dans son vin, mais c'est surtout à Paolo Conte que l'on songe d'instinct. La langue bien sûr, et la rocaille aussi. Pour une musique (du jazz au swing manouche en passant par le blues et la samba) au service pertinent de la chanson, qu'elle évoque le cinéma féllinien ou plus populaire, les gens du voyage ou l'univers circassien des funambules et autres saltimbanques de la piste. Un vrai voyage plein de vies et de couleurs judicieusement mélangées dans le sens d'une variété au sens noble du terme, toute à l'image de la comédie humaine. ..."
(extrait de présentation de Zand' Zar au festival Rhino Jazz(s) ...)

Sébastien Tournel (piano) et Stéphane Mouthe (trombone)
Vincent Navarra (basse) et Thibaut Noharet (batterie)
Line up : Jacky Gammino (sax, chant), Stéphane Mouthe (trombone), Sébastien Tournel (piano), Vincent Navarra (basse) et Thibaut Noharet (batterie).