Carl Sonny LEYLAND (GB / USA) au Hall Blues Club - Mardi 10 Décembre 2019


Carl Sonny Leyland Trio
Carl Sonny Leyland, né en 1965 dans le sud-est de l'Angleterre, a grandi près de Southampton.
Très jeune il découvre la musique américaine avec les disques de jazz traditionnel et de country qu'écoutait son père. En 1978, il accompagne ce dernier à un concert dont Carl Perkins et Bo Diddley sont les vedettes. Ses goûts musicaux s'orientent donc vers le rock'n roll avant d'être captivé dès l'année suivante par le rythme et les merveilleux solos de piano d'un morceau intitulé "Boogie Woogie" figurant sur un album de Tommy Dorsey.

A l'école, il abandonnera le piano classique pour le "boogie woogie". L'importance du jeu de la main gauche le fascine au point qu'il apprendra seul, en parfait autodidacte, à développer et améliorer cette technique si particulière.
Passionné de piano blues, Albert Ammons, Meade Lux Lewis, Pete Johnson, Jimmy Yancey, Big Maceo et tant d'autres deviendront les incontournables de sa bible musicale.

Carl Sonny Leyland
En 1988, Carl Sonny Leyland part 3 mois à New Orleans accompagner le trio Johnny & The Hitmen.
A son retour, il participe à son premier grand concert de boogie woogie à Hambourg dont les vedettes sont Axel Zwingenberger, Vince Weber et Champion Jack Dupree duquel il reçoit les félicitations.
Il retourne s'installer pendant 9 années à New Orleans, écumant les clubs de la ville et ouvrant pour des musiciens prestigieux tels JJ Cale ou Allen Toussaint. Il acquiert rapidement une solide réputation dans styles authentiques du blues et du rock'n roll.

Carl Sonny Leyland
En 1997, Carl et son épouse Rachel s'installent dans le sud de la Californie. Il jouera avec Big Sandy & His Flyrite Boys (rockabilly, western swing) avant de créer en 2003 sa propre formation, The Trio Carl Sonny Leyland, avec laquelle il enregistre 6 disques.
Au fil du temps, son répertoire s'est étoffé avec du ragtime et du jazz traditionnel, son nom étant le plus souvent à l'affiche des festivals autour de Los Angeles et San Diego dont il est une des figures emblématique.
Carl Sonny Leyland et Henry Lemaire
Lors de ses nombreux voyages en Europe, Carl Sonny Leyland participa en France à divers festivals dont les Nuits du Boogie à Paris, au Festival de Laroquebrou en juin 2010, à Beaune Blues Boogie 2011, à Terrassa et aux "Platanes" en 2013, à Attignat en 2015.
En août dernier, il était présent en Espagne, en duo aux côtés du grandissime Lluis Coloma.

Ses confrères musiciens, qui ont tous une très grande estime et un profond respect pour Carl Sonny Leyland, ne tarissent pas d'éloges à son égard et leurs appréciations, souvent dithyrambiques, sont toujours étayées par une pertinente analyse.

Henry Lemaire
Lionel Grivet
Plus d'infos : https://www.carlsonnyleyland.com/

Line up : Carl Sonny Leyland (piano, chant), Henry Lemaire (contrebasse) et Lionel Grivet (batterie).