... COMPLET !... SOLD OUT !... COMPLET !...
Le groupe se forme en 1977, au sud de Londres, à l'initiative du chanteur guitariste Dennis Greaves bientôt rejoint par le chanteur harmoniciste Mark Feltham et prendra le nom de Nine Below Zero en 1979.
"Live at the Marquee" en 1980 est le premier album du groupe, enregistré dans le fameux club londonien avec Mickey Burkey à la batterie. Nine Below Zero devient l'une des attractions les plus populaires des clubs londoniens au début des années 80, amenant avec eux une audience attirée par leur son au tempo rapide et énergique.
Dennis Greaves |
Après l'enregistrement du second album "Don't Point Your Finger" en 1981, Nine Below Zero apparait régulièrement à la télévision et fait la première partie des concerts de Kinks et des Who en tournée.
C'est après la sortie du troisième album "Third Degre" en 1982 que le groupe décidera finalement de se séparer. Mark Feltham travaillera en studio, notamment avec Rory Gallagher.
Mark Feltham |
Le groupe se reforme en 1990 sous l'impulsion de Dennis Greaves et Mark Feltham avec Gerry MacAvoy à la basse et Brendan O'Neill à la batterie (deux anciens musiciens de Rory Gallagher).
Mark Feltham quitte le groupe en 1992 pour divergences musicales, remplacé par Alan Glen, mais reviendra en 2001.
Mickey Burkey |
En 2009, le nouvel album "It's never too late" est une réussite et Nine Below Zero enchaîne avec une longue tournée correspondant au trentième anniversaire du groupe. Mickey Burkey retrouvera ses camarades en 2014 et Ben Willis (basse) se joindra au groupe pour ce concert exceptionnel au Hall Blues Club.
Ben Willis |
Plus d'infos : www.ninebelowzero.com
Line up : Dennis Greaves (guitare, chant), Mark Feltham (harmonica, chant), Ben Willis (basse, choeurs) et Mickey Burkey (batterie).