Originaire de Tiassalé (Côte d'Ivoire), Joyce Tape joue de la guitare basse depuis l'âge de 13 ans mais avait déjà chanté sur scène aux côtés de sa mère, Gbaho Hélène, chanteuse de blues, un an auparavant.
Joyce Tape |
Elle enchaîne les concerts et tournées depuis le début des années 2000 et enregistre son premier album "Mogobé" sur le continent africain avant parution en France en 2006. Son second opus "Hélène", en hommage à sa mère, sort en 2012. Lors de la tournée promotionnelle, elle rencontre Boubacar Traoré, assurant la première partie du spectacle de l'artiste africain.
Fortement impliquée dans les luttes contre les guerres et la pauvreté, en particulier en Côte d'Ivoire et nord Mali, elle adhère au projet Dongri-Niman ("Niman, la musique va plus loin que les mots") initié par Boubacar Traoré en 2013 et nous délivre son blues africain aux côtés de l'harmoniciste Vincent Bucher et du guitariste Christopher Peyrafort.
Joyce Tape |
Christopher Peyrafort |
Manuel Wandji |
Sélectionnée par la SACEM et l'Education Nationale en France, Joyce Tape s'implique également auprès du public scolaire, transmettant ses valeurs et initiant les jeunes publics à la création musicale.
Plus d'infos : www.joycetape.com
A voir et entendre : https://www.youtube.com/watch?v=BpG8QNamMcM
Line up : Joyce Tape (basse, chant), Christopher Peyrafort (guitare, chant) et Manuel Wandji (percussions)