SWEET INDIGO au Hall Blues Club - Vendredi 22 Septembre 2017


Formé en janvier 2014, Sweet Indigo est un groupe de blues et de jazz lyonnais. A la fois danseurs et musiciens, les membres de ce quartet complice partagent leur passion sur scène avec une énergie et un plaisir contagieux.

Le quartet, à prédominance vocale, est caractérisé par l'alliance d'un timbre cuivré et d'une voix de velours - deux voix chaudes et passionnées qui s'attachent à faire revivre les grands standards ainsi que les perles de la musique noire américaine des années 1920-1930 avec expressivité et caractère.
A côté de complaintes typiques du genre ("Saint-James Infirmary", ...), le choix du répertoire porte aussi sur des blues et des swings parfois piquants, ironiques ou même grivois.

Aurélie Rousselet
Patrick Bafon
Le répertoire du groupe se compose ainsi principalement de swing vacillant entre les années 1920-1950 et de blues datant d'avant la seconde guerre mondiale. En effet, à partir des années 1900, le blues rural s'intègre progressivement au répertoire des spectacles vaudevilles et des grands orchestres populaires. Il diffère du Chicago blues par sa liberté harmonique et ses formes plus complexes (8, 12, 16 ou 24 mesures). Les instruments, uniquement acoustiques, sont les mêmes que ceux utilisés dans le jazz New Orleans de l'époque : piano, banjo, guitare, trompette,...

Claire Fleury
Daniel Marcelino
Pour ne citer que quelques noms, les grandes inspirations de Sweet Indigo sont : Bessie Smith, surnommée "l'Impératrice du Blues", ainsi que des artistes plus tardifs mais fortement influencés par le blues : Sister Rosetta Tharpe, Son House, Lucky Millinder, Lil Green, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Ray Charles, Cab Callaway,...


Line up : Aurélie Rousselet (kazoo, chant), Patrick Bafon (clavietta, caisse claire, piano, chant), Claire Fleury (contrebasse) et Daniel Marcelino (guitare).

Plus de photos sur Facebook