Bonjour à tous,
Devant les difficultés actuelles rencontrées par le milieu culturel (voir ce lien https://bit.ly/33apkKY concernant les conditions actuelles de nos amis musiciens transmis par Bernard Sellam, guitariste-chanteur du groupe blues Awek) , le Hall Blues Club apporte son soutien au collectif ligérien nouvellement créé Tu m'écoutes !
C'est pour cette raison que je vous engage à lire le message ci-dessous ... et à signer la lettre par soutien à l'ensemble des acteurs culturels.
Bien amicalement
Jean-Philippe (pour l'équipe du HBC)
__________________________________________________
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente : Laure Pardon, directrice de l’Association FZL porteuse notamment du festival FOREZTIVAL qui se déroule à Trelins dans la Loire.
Je m’adresse à vous aujourd’hui au nom du collectif « Tu m’écoutes » qui regroupe plusieurs structures culturelles principalement dans le champ des musiques actuelles au sein de notre département de la Loire avec lesquelles vous collaborez.
Ce collectif a pris forme en juin 2020 suite aux difficultés liées à la crise sanitaire rencontrées par la filière culturelle. Il a notamment pour but de valoriser l’ensemble des maillons de l’éco-système musical au sein de notre territoire (salles de spectacles, artistes, distributeurs de disques, labels, festivals, managers, producteurs, collectifs…).
Nous avons écrit une lettre ouverte principalement à destination du public pour alerter sur la situation critique dans laquelle se trouve beaucoup de structures actuellement. Vous trouverez cette lettre sur le site qui a été construit à cet effet via ce lien : https://tumecoutes.fr/
Quand nous avons mené à bien cette première action, nous espérions sincèrement un retour à la normal fin 2020. Malheureusement, comme vous tous, nous sommes sidérés face à cette situation qui s’éternise et qui nous plonge dans une incertitude de plus plus inquiétante.
C’est pourquoi notre collectif a décidé de développer de nouvelles actions et d’ouvrir notre appel à l’ensemble des acteurs oeuvrant à la bonne marche de notre filière.
C’est dans ce cadre que je viens à vous aujourd’hui.
Nous avons toujours considéré comme de réels partenaires qui participent de manière effective au développement et à la réussite de nos projets. Nous savons que votre implication à nos côtés est indispensable et votre ouverture, votre investissement et votre confiance sont capitales pour la réussite de nos actions.
Nous savons également que la situation actuelle est pour la plupart d’entre vous très difficile à vivre et que vos structures, comme les nôtres, sont aujourd’hui en danger. C’est dans des périodes hostiles comme celle-ci que la solidarité et la coopération sont primordiales, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre notre démarche.
La finalité est de sensibiliser le public au soutien des acteurs culturels du département, ensuite il sera nécessaire de sensibiliser le monde politique et les autorités administratives de l’importance de notre rôle sur le territoire. Il est évident que nous serons plus forts et plus entendus si nous sommes tous regroupés autour d’un collectif portant la voie du rôle majeur des acteurs culturels pour le développement culturel, social, économique et touristique de la Loire.
Dans un premier temps, si vous vous reconnaissez dans cette démarche, nous vous proposons de signer la lettre du collectif au nom de votre structure. La signature peut également se faire à titre individuel, donc si vous le souhaitez vous pourrez le faire et partager le message au sein de votre structure et de votre réseau.
Dans un second temps, nous allons mettre en place des supports vidéos afin de présenter les différents acteurs de notre filière, nous ne manquerons pas à cette occasion de faire appel à vous afin que vous puissiez présenter vos métiers, indispensables à la réalisation de nos événements.
Enfin, nous inclurons vos problématiques propres à vos métiers quand nous en serons à la phase plus politique du collectif.
Je me tiens bien évidement à votre entière disposition si vous souhaitez en discuter de vive voix avec moi, vous pouvez également vous rapprocher des personnes contacts avec lesquelles vous travaillez habituellement.
Je vous remercie pour toute l’attention que vous porterez à notre démarche et je me permets de vous souhaiter beaucoup de courage dans ces temps difficiles.
Très belle journée à vous, et ...
Bien cordialement,
Pour le Collectif Tu M'Ecoutes
Laure Pardon / 06 71 25 54 62
Tu m’écoutes ?
Nous, acteurs musicaux de la Loire, réunis au sein du Collectif des Musiques de la Loire, adressons une lettre à notre public, nos publics.
Soutenez le secteur musical de la Loire, signez, partagez️https://bit.ly/signer-la-lettre
#tumécoutes