La première chose que vous remarquiez à propos de l'extraordinaire EP de McKinley James, "Still Standing By", encensé par la critique, est le sérieux mélange de Soul façon Motown et de jeu de guitare ancré dans le Blues. Cela ne ressemble pas au type de Blues tel qu'on le conçoit traditionnellement mais plutôt au Blues d'un guitariste qui comprend si bien la théorie des accords que vous pourriez jurer entendre parfois une section de cuivres.
Son récent album "Working Class Blues" (2024), combine à la fois nostalgie et modernité.
Armé de sa seule guitare électrique et d'un talent affûté pour l'écriture de ses compositions, McKinley James insuffle une nouvelle vie à des mélodies aux sonorités classiques. Ce premier album mixe les influences du rock'n'roll américain, de la soul amplifiée et d'un rhythm & blues à l'état brut.
| McKinley James |
Il en résulte un son puissant issu d'un jeu de guitare groovy à souhait. Un son que McKinley James a su travailler, développer et affiner lors de ses nombreux concerts à Nashville où il réside et lors de ses nombreuses performances européennes, toujours accompagné de son père, l'excellent batteur Jason Smay. A eux deux, ils ont su rafraîchir l'essence même des duos blues rock traditionnels, signant par là-même, la nouvelle bande son d'une musique américaine ancrée dans les sonorités Motown aux riffs accrocheurs et le boogie woogie des relais routiers et juke joints du sud des Etats-Unis.
Cet album, hors du temps, mêle modernité et classicisme, créant un pont entre des genres musicaux typés et les générations d'amateurs de ces musiques intemporelles.
| Jason Smay |
Le passage de McKinley James en duo sur la scène du Hall Blues Club en février 2023 avait sucité l'attrait de la découverte et l'engouement du public. Nous vous attendons donc nombreux pour cette expérience renouvelée ... mais en formation trio grâce l'apport du jeu percussif de Conrad Govrik à la basse renforçant cette sonorité soul de la musique de cette talentueuse formation.
| Conrad Govrik |
Plus d'infos : https://www.mckinleyjames.com
A écouter et voir : https://youtu.be/QLihKsUoRIU?si=I6QKA8qJ1gP1Oe2V
https://youtu.be/jBY2v4kd-xA?si=KNNI3MfSBkHzcboD
https://youtu.be/yGghJdjRQpg?si=CEkzkH_WPYjKUDuS
Line up : McKinley James Smay (guitare, chant), Conrad Govrik (basse, choeurs) et Jason Smay (batterie).
