Mike Greene est né au début des années 50 à Brooklyn, New York, où, très jeune, il apprend la musique tout en écoutant assidûment les stations de radios afro-américaines de Harlem et du Bronx qui diffusent à profusion blues et gospel. Rapidement, il commence à jouer avec des petits groupes locaux dans sa ville natale qu'il quitte en 1970 pour l'Europe.
Après avoir beaucoup voyagé avec ses instruments à travers l'Europe, il s'installe en France en 1974, vivant de petits boulots. Il sera même pendant une période artiste-peintre avant de se remettre sérieusement à la musique, formant un trio en 1991 avec lequel il fera 150 dates en une année. Il multiplie ensuite les expériences avec divers groupes, ce qui ne l'empêche pas de se produire régulièrement en solo.
Il se produira avec ses diverses formations sur les scènes blues européennes lors de tournées ou de festivals. En France, il jouera à Bagnols Blues, Cahors, Cognac Blues Passion, Blues sur Seine, ...
Mike Greene |
Sa grande connaissance des courants musicaux américains, du folk au blues en passant par les musiques traditionnelles et le rock, sa pratique de plusieurs instruments (guitare, banjo, mandoline, accordéon, ...), ses talents de compositeur, sa voix puissante et chaude ainsi que sa grande expérience de la scène en font un excellent showman.
Quelque soit son répertoire, son charisme naturel et sa façon toute personnelle de s'approprier les standards transforment ses concerts en véritables moments de bonheur et de communion avec le public.
C'est avec un réel plaisir que nous retrouverons Mike avec son nouveau blues band associé à Tomek Dziano.
Tomek Dziano |
Originaire de Lodz (Pologne), compositeur et musicien professionnel expérimenté, Tomek DZIANO a croisé la route de grands noms du blues parmi lesquels Magic Slim, John Primer, Jean-Jacques Milteau,...
Guitariste et chanteur reconnu, il met son talent au profit de reprises de Chicago blues, de John Lee Hooker (dont il connait l'intégralité du répertoire) ou encore de compositions personnelles, titres dont l'interprétation laissera parfois transparaître quelques sonorités jazzy, soul ou funky.
La formation en duo, accompagné d'harmonicistes, acoustique et/ou électrique, permet à Tomek d'aborder de petites scènes où la proximité du public et l'intimité de sa prestation contribuent à créer une ambiance chaleureuse pour d'agréables moments de musique live.
Accompagnés d'une section rythmique des plus efficace, nos deux chanteurs-guitaristes devraient ravir le public fin connaisseur du Hall Blues Club.
A écouter et voir : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=1400603753352663
https://youtu.be/mZDPkPMH0QE?si=l_0WKnLvw1Dx4OI5
https://www.deezer.com/fr/artist/51567262
Line up : Mike Greene (guitare, chant), Tomek Dziano (guitare, chant), Jean-Louis Brazzi (basse) et Olivier Chambonnière (batterie).